Depuis quelques années, la concurrence sur le marché immobilier est devenue assez rude, ce qui rend difficile la vente d’un bien immobilier. Il devient alors indispensable de faire quelques changements pour vous démarquer. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à vendre votre logement, il existe une technique particulière que vous pouvez adopter. Il s’agit du home staging.

En quoi consiste le Home staging ?

Tout d’abord, le home staging peut se traduire littéralement en français par « mise en scène de la maison ». C’est en quelque sorte une technique de valorisation immobilière. Le home staging est un concept qui va au-delà d’une simple tendance déco. En effet, il a pour objectif de mettre en valeur les atouts de la maison ou de l’appartement afin d’attirer le visiteur et de le séduire pour qu’il puisse se projeter facilement. Le home staging ne signifie pas réaliser d’importants travaux de rénovation. Il faut juste apporter de petites améliorations à la décoration et à l’équipement de la maison pour plaire aux acheteurs et vendre le bien au meilleur prix.

Comment réaliser un home staging ?

Si vous souhaitez effectuer un home staging, il faudra suivre trois principales étapes, à commencer par le désencombrement d’une pièce.

Cette première étape consiste à enlever les anciens meubles ainsi que les plus imposants afin de montrer au visiteur la superficie de la pièce et y faire entrer la lumière naturelle. Cela permettra aux acheteurs de se projeter dans la maison.

Ensuite, il faut procéder au rafraîchissement de l’intérieur en réalisant de petites réparations indispensables comme repeindre les murs, boucher les trous éventuels, ou encore changer une ampoule.

Pour terminer, la réorganisation des meubles et des objets est nécessaire pour redonner à une pièce sa fonction première. En bref, le but du home staging est de présenter des pièces spacieuses et bien éclairées, et surtout de dépersonnaliser l’appartement ou la maison. N’hésitez pas à transformer votre mobilier pour lui donner une deuxième vie.

C’est en privilégiant l’espace, en repensant à la disposition des meubles, en harmonisant les couleurs et les matériaux, et en installant une décoration adaptée à la vente que le propriétaire incitera chaque visiteur à se projeter dans le logement dès les premiers instants.

Par ailleurs, il est possible de faire appel à des professionnels appelés « home stager » qui proposent des prestations de home staging très abordables pour relooker votre maison.