Vous faites certainement parti de ces milliers d’étudiants qui désirent trouver un logement agréable pour réaliser vos études. Après le bac et l’inscription à l’université, le temps presse pour se mettre à la recherche d’un studio, d’un appartement ou d’une résidence. Dans des villes étudiantes, comme par exemple Montpellier, la demande en termes de location est très élevée, et cela se ressent sur les prix. Sans aide, l’étudiant risque de payer cher son loyer. Voici donc les aides au logement disponibles sur cette ville très prisée des jeunes.

 

Les aides au logement proposées par la CAF

En France, nous avons la chance de pouvoir avoir accès à diverses aides au logement qui dépendent de plusieurs critères, et vous pouvez peut-être en bénéficier également !
Représentée sur tout le territoire français, la Caisse d’Allocation Familiale propose en effet différentes aides, notamment des aides au logement. Parmi ces dernières, citons l’APL, l’ALF et l’ALS.

 

  • L’Aide Personnalisée au Logement

L’APL concerne uniquement les logements conventionnés (de type HLM) utilisés comme résidences principales par l’étudiant locataire ou colocataire. Elle est versée mensuellement au propriétaire qui la déduira du loyer. Pour en bénéficier, vérifiez à l’aide de simulations en ligne que vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé.

 

  • L’Allocation de Logement Familiale

L’ALF est destinée aux étudiants accompagnés d’une personne à charge. Ceux-ci peuvent être locataires, sous-locataires ou colocataires. Cette aide intéresse notamment les jeunes issus des milieux modestes.

 

  • L’Allocation de Logement Sociale

Le point commun de l’ALS et de l’APL est que le logement doit servir de résidence principale. Le plafond de l’aide est plus bas que celui de l’APL. Il s’agit de l’allocation la plus répandue pour les étudiants. Cette allocation s’élève à environ 170€ pour un étudiant non-boursier, et à environ 230€ pour un étudiant boursier. Mais attention, le premier mois de location n’est pas pris en compte. Pensez à réaliser une simulation sur le site de la CAF pour estimer vos droits : www.caf.fr.

 

Le logement étudiant représente la plus grande partie du budget d’un étudiant. Il est donc très important de soigner ses recherches de logement dans l’optique de trouver un appartement à prix attractif, conformes aux derrières normes en vigueurs pour faire réduire certaines charges (notamment les factures d’électricité) et situé dans un quartier de proximité pour limiter les frais de déplacements. Or, cela ne fait pas tout. Vous l’aurez compris, pour pouvoir joindre les deux bouts, ne négligez pas les aides auxquelles vous pouvez être éligible ! Ces dernières pourront vous être d’une grande aide, car comme pour tout étudiant, il n’y a pas de petites économies !