L’investissement immobilier a le vent en poupe dans les grandes villes telles que Montpellier, Toulouse ou Rennes. S’intéresser à l’immobilier étudiant implique aussi différentes démarches incluant la rénovation du bien. Une étape à ne surtout pas négliger sachant que l’état et le côté confortable et pratique de l’habitation influencent grandement sur le choix des étudiants. Pourquoi et comment, dans ce cas, rénover son logement étudiant ?

Pourquoi rénover un logement étudiant ?

En tant que propriétaire d’une résidence ou d’un logement étudiant, il est important de veiller à ce que ce dernier soit décent et « ne laissant apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé », d’après l’article 6 de la loi de juillet 1989.

Il revient au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires répondant aux normes en vigueur entre deux locataires (ou en cours de bail) comme :

  • Le changement des fenêtres
  • Le remplacement des anciens volets
  • La réparation des murs et de la toiture
  • La plomberie…

Le locataire s’occupe, quant à lui, des travaux de réparation locative. Celui-ci peut cependant participer ou payer les travaux destinés au bailleur en échange d’une réduction de loyer.

Pour le propriétaire, les travaux de rénovation facilitent aussi les recherches quant aux nouveaux locataires. Mais comment proposer un logement agréable à vivre aux jeunes diplômés ?

Bons plans pour rénover un studio étudiant

Avant de rénover un logement étudiant, gardez en tête que celui-ci doit rester fonctionnel et confortable. Voici quelques bons plans malins si vous optez pour la location meublée.

Lire aussi  Pourquoi devriez-vous investir dans un logement étudiant en loi Pinel ?

Des matériaux durables

Durant les travaux de rénovation, prêtez une attention particulière aux matériaux que vous comptez utiliser. Ces derniers doivent suffisamment être résistants et avoir une durée de vie assez longue pour supporter les aléas du quotidien des étudiants.

  • Optez pour du carrelage ou du parquet stratifié de qualité pour les zones humides. Ces derniers nécessitent peu d’entretien.
  • Pour les murs, intéressez-vous au papier peint lessivable. Il se pose facilement, peut durer 10 ans et se révèle très économique.
  • Arrêtez votre choix sur les matériaux les plus isolants pour les portes et fenêtres. Mieux le logement est isolé, moins il consomme en énergie.

Des meubles multifonctions

Si vous êtes intéressé par la location meublée, tournez-vous vers les meubles dits multifonctions. Optez, par exemple, pour un canapé convertible afin de permettre aux étudiants de recevoir quelques amis.

Des rangements malins

Exploitez les murs et toutes les dimensions spatiales si vous proposez un espace restreint à vos futurs locataires. Livres et manuels trouveront aisément leur place sur les étagères situées en hauteur. Aménagez quelques rangements malins, sous les marches des escaliers par exemple, pour économiser de l’espace.

Du choix des matériaux aux finitions en passant par les différents petits aménagements, rénover un logement étudiant ne doit pas se faire à la légère. Si vous souhaitez rapidement trouver preneur et réaliser des économies à moyen et long terme, tournez-vous vers un professionnel qui rénovera et aménagera l’habitation de manière efficace et cohérente !

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  La déclaration des revenus fonciers