L’ordinateur portable est devenu plus qu’indispensable pour les étudiants en Fac, en écoles de commerce ou en BTS. La plupart des cours étant dispensés en distanciel, il est effectivement vite devenu un outil de travail essentiel. Encore faut-il savoir bien choisir l’ordinateur sur lequel vous pouvez compter en toute circonstance.

Quels critères prendre en compte ?

Différents éléments sont à prendre en considération avant d’acheter un nouvel ordinateur portable. Vos besoins influenceront en premier lieu votre choix. Un ordinateur doit effectivement répondre à vos besoins et à vos envies.

Son poids et ses dimensions

Puisqu’il s’agit d’un ordinateur pour un étudiant, le premier critère à considérer est la portabilité. Les étudiants se déplacent effectivement beaucoup pour se rendre en cours, à la bibliothèque, etc. L’ordinateur doit donc être suffisamment léger et compact (en longueur et en largeur), car celui-ci va également être transporté dans un sac.

Intéressez-vous à un modèle ultra léger. Pour éviter la question d’encombrement, arrêtez votre choix sur un appareil entre 12 et 14 pouces.

Sa puissance

Vient ensuite la question de la puissance qui sera, là encore, déterminée par vos besoins. Si vous comptez utiliser votre ordinateur pour prendre des notes durant vos cours, inutile d’investir dans une machine ultra puissante.

Pour déterminer la capacité de stockage de votre ordinateur, intéressez-vous à sa RAM. Exprimée en Go, celle-ci est la mémoire vive de la machine. Si son usage se limite à la bureautique et à de courtes recherches sur Internet, une RAM de 4Go suffit largement. Si vos études exigent l’usage de plusieurs logiciels (montages vidéo), vous travaillez sur des outils collaboratifs, optez pour un ordinateur avec 8 Go de RAM.

Lire aussi  Pourquoi investir dans le neuf plutôt que l'ancien ?

Son autonomie

Un étudiant n’a pas forcément accès à une prise électrique pour pouvoir manipuler son ordinateur. Raison pour laquelle il vous faut vous renseigner sur l’autonomie de la batterie de ce dernier avant de valider votre achat. Sur le marché, l’autonomie des batteries de portable varie de 2 à 14 heures. Prêtez davantage attention aux appareils peu gourmands en énergie et bons à tout faire.

Notre sélection des meilleurs ordinateurs pour étudiants

Apple MacBook Air

Le MacBook Air d’Apple séduit les utilisateurs nomades. Sécurisant vos données grâce à la technologie Touch ID, cet outil de travail est simple d’utilisation, particulièrement léger et plutôt élégant. Fin et léger, celui-ci ne fait qu’un kilogramme et bénéficie d’une grande autonomie (jusqu’à 12 heures).

Microsoft Surface Pro

Il s’agit d’une tablette hybride signée Microsoft qui vous permet de passer facilement de la tablette à l’ordinateur portable. Vous pouvez aussi bien travailler sur son clavier Type Cover ou directement sur son écran. Celui-ci pèse 0,8 kg et vous propose jusqu’à 13 heures d’autonomie.

Asus Vivobook E406

Chez Asus, on met la simplicité et la qualité à l’honneur avec le Vivobook E406. Ce modèle se tourne effectivement vers les étudiants qui cherchent un ordinateur à usage normal bénéficiant d’une excellente autonomie (14 heures). Il se distingue aussi par son écran NanoEdge proposant une visualisation immersive et son prix abordable.

Outre les dimensions, la puissance et la performance, attachez aussi une attention particulière à la qualité du clavier surtout si vous comptez réaliser de longs travaux.

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Rénovation énergétique : les aides auxquelles les bailleurs peuvent prétendre