L’investissement immobilier présente des avantages indéniables surtout si votre choix se porte sur la ville de Montpellier. En plus d’attirer de nombreux étudiants, aussi bien français qu’étrangers, Montpellier reste une ville très attrayante en terme d’investissement. Reste à déterminer s’il est préférable d’investir dans du neuf ou dans l’ancien ?

Les avantages d’investir dans du neuf

En réalisant un investissement locatif dans du neuf à Montpellier, vous profitez de :

  • La réduction des frais de notaires
  • La défiscalisation
  • L’exonération temporaire de taxe foncière.

La réduction des frais de notaires

Les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3 % du prix du logement si vous décidez d’investir dans du neuf. Y sont inclus :

  • La rémunération de l’officier public déterminé à partir du prix du bien (TTC) et du barème fixé par tranches de montants.
  • La taxe de publicité foncière (0,715 % du prix de l’habitation hors taxes).
  • La contribution de sécurité immobilière s’élevant à au moins 15 euros.
  • Les démarches réalisées par le notaire avant et après l’acte de vente et les frais divers pouvant atteindre les 1 000 euros.

La défiscalisation

Investir dans du neuf à Montpellier vous permet aussi de profiter d’un avantage fiscal grâce à la loi Pinel. Certaines obligations doivent cependant être respectées. Tout dépend en effet de la durée de votre engagement.

Cette niche fiscale augmente en fonction de la durée à laquelle vous comptez mettre votre bien en location. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un avantage fiscal de :

  • 12 % si vous comptez mettre votre bien en location pendant 6 ans
  • 18 % si vous étalez la location sur 9 ans.
  • 21 % si vous optez pour une location immobilière sur 12 ans. La réduction d’impôt totale s’élève à 63 000 euros maximum.
Lire aussi  Investir dans une résidence étudiante : bonne ou mauvaise idée ?

L’exonération de taxe foncière

Vous pouvez être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans. Une déclaration doit néanmoins être réalisée dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de l’habitation. Par l’intermédiaire d’un formulaire dédié, vous devez contacter le service des impôts fonciers.

En suivant cette démarche, vous pourrez profiter d’une exonération qui prendra effet le 1er janvier de l’année suivant l’achèvement. Notons que l’autorisation ou l’annulation de l’exonération dépend entièrement du maire de votre commune.

Profiter d’une meilleure qualité de vie !

L’un des principaux inconvénients de l’investissement immobilier dans l’ancien, c’est le coût des travaux de réhabilitation pour espérer profiter des avantages de la loi Pinel.

En investissant dans du neuf à Montpellier, vous êtes certain de réaliser des économies ! Mieux encore, votre logement tout neuf est agrémenté des dernières innovations en termes d’isolation acoustique et de performances énergétiques.

Considéré comme un placement solide et durable, l’investissement dans du neuf à Montpellier vous assure un revenu pour l’avenir ! Les atouts pratiques, acoustiques et énergétiques d’un logement neuf facilitent aussi la revente de ce dernier.

Proby vous propose d’investir dans un logement étudiant neuf sur Montpellier, en vous alliant avec des professionnels comptant 30 ans d’expérience en la matière.

A lire sur le même sujet :