Vous venez de décrocher le bac et pensez déjà à l’ameublement de votre appartement d’étudiant ? Sachez qu’il est parfaitement possible de meubler son appartement sans vous ruiner. Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques bons plans pour avoir une déco plus que tendance.

Récupérez des meubles et faites le tour des magasins spécialisés

La première chose à faire pour meubler son appartement à petit prix est de vérifier auprès de ses proches s’ils ont des meubles dont ils ne se servent plus. Vous ferrez d’une pierre deux coups en leur rendant service tout en récupérant des meubles gratuitement. Ainsi, un canapé-lit ou une vieille armoire trouvera certainement sa place dans votre appartement. N’hésitez surtout pas à customiser ces objets qui se bonifient avec le temps, et profitez-en pour en tester la solidité.

Vous pouvez aussi écumer les magasins spécialisés qui proposent un espace casse où vous trouverez certainement des objets intéressants. Sachez que les meubles de démonstration sont mis en vente à des prix défiant toute concurrence. Mettez votre nez partout, car vous ne trouverez pas ce que vous cherchez en survolant du regard tout un hangar. Là encore, il suffit d’un petit coup de peinture et votre meuble sera comme neuf.

Autre bon plan pour dénicher des meubles à des prix imbattables, les marchés aux puces, les vide-greniers, les brocantes, les dépôts-ventes et les petites annonces sont de véritables cavernes d’Alibaba qui vous offriront l’embarras du choix. Notez que chiner est ultra-tendance et permet de trouver des pièces de choix à des prix corrects. Rien ne vous empêche non plus de demander si vous pouvez acheter un modèle d’exposition dans une boutique de déco pour équiper l’appartement étudiant que vous avez loué.

Des trucs pour avoir un intérieur qui vous ressemble

Il suffit parfois de presque rien pour obtenir un mobilier original. Avec les boîtes en bois empilées les unes sur les autres que l’on trouve facilement dans le commerce de vin, vous pourrez confectionner une petite bibliothèque en deux temps trois mouvements. Les possibilités sont infinies en matière de relooking : vous pouvez les laisser à l’état brut, mais en corrigeant tout de même les petites imperfections, les repeindre dans les coloris qui vous inspire, les vernir, y ajouter des accessoires ou les tapisser de papier ou de tissus. Vous avez aussi le choix entre les suspendre ou les laisser au sol.

Pour les vêtements, le portant s’impose comme le meuble d’appoint idéal dans un petit appartement. Notez qu’il est possible de créer par exemple un joli portant avec quelques perles de bois, blanches ou naturelles et une corde ou un câble en fer. Si vous craignez d’avoir trop de choses à ranger dans votre logement, vous pouvez mettre en pratique ces conseils de Marie Kondo pour gagner de la place dans votre appartement étudiant.

Pour donner une touche finale authentique à votre intérieur, vous pouvez entre autres utiliser un ruban de type washi ou masking tape pour afficher des images sympas dans des cadres originaux. Vous pouvez aussi vous en servir pour personnaliser les murs et les portes en y dessinant des motifs géométriques. Notez que tous ces bricolages peuvent devenir des activités amusantes à refaire chaque fois que vous en avez l’envie ou le besoin. N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien aménager son studio étudiant. Vous y trouverez des conseils complémentaires pour profiter de votre logement