Ville étudiante par excellence, Montpellier possède de nombreux quartiers, qui se distinguent par leurs caractéristiques qui leur sont propre. Chaque quartier de la ville à ses propres avantages et son propre charme. Voici donc les quartiers qui sont les plus plébiscités par les étudiants Montpelliérains :

Le quartier des Hôpitaux Facultés

Tranquille le jour, le quartier « Hôpitaux Facultés » affiche un nombre important d’habitants. Il s’agit d’un quartier calme, idéal pour un étudiant qui souhaite étudier en toute tranquillité. Toutefois, grâce au Tramway qui est très proche des campus et des résidences universitaires de ce quartier, il est aisé de rejoindre le centre-ville de Montpellier pour profiter des divers bars, restaurants et animations qui s’y trouvent. Dans ce quartier huppé, les étudiants côtoient les cadres. Le principal avantage du secteur est sa proximité avec toutes les universités montpelliéraines.

Le Boutonnet, le village dans la ville

L’allure villageoise du Boutonnet distingue ce quartier pittoresque situé au centre-ville de Montpellier. Son point commun avec le quartier des Hôpitaux et Facultés est son caractère huppé. Tout y est. La plupart des habitants sont des jeunes cadres, en plus des étudiants. Le Boutonnet est plébiscité par ces derniers en raison de sa proximité avec l’université Paul Valéry (UM3) et les UFR Droit et Pharmacie. Il abrite d’ailleurs une cité universitaire où sont logés pas moins de 1 000 étudiants. C’est un quartier paisible où la sécurité est assurée.

Le quartier historique des Arceaux

Cet ancien quartier de la préfecture héraultaise se démarque par son patrimoine historique. Son aqueduc le rend irrésistiblement beau. Ce trésor culturel montpelliérain a obtenu l’aval du Conseil d’État en 1753 pour être inauguré en 1765 et est long de 800 m. Les Arceaux est, certes, un quartier traditionnel mais également chaleureux et vivant ! On y respire toutefois un vent de modernité apporté par les immeubles récents qui savent se fondre dans le décor constitué de vieilles maisons. 40 % des propriétaires habitent dans ce quartier dynamique qui intéresse également les étudiants et les cadres.

Port-Marianne : un clin d’œil à l’endroit des étudiants

Ce récent quartier de Montpellier a tout pour plaire avec ses constructions plus que modernes voire futuristes. Situé dans le Sud-Est de la ville, il est en plein développement, accueillant ainsi résidences, bureaux et commerces. Il présente de nombreux « quartiers ». Ces sous-quartiers sont des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) dont le nombre va se multiplier à l’avenir pour accueillir des résidences et des bureaux d’entreprises. Bien entendu, Port-Marianne réussit son coup de charme à l’égard des étudiants. Le pôle universitaire Richter s’y trouve, regroupant les facs d’économie, de management et d’AES. Son principal atout est son caractère écologique. De plus, son potentiel économique est aussi fort que son potentiel immobilier.