Le jour de votre déménagement approche et vous vous préparez à vous désabonner de tous les services souscrit dans votre logement. Tout doit être en règle avant votre départ, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ?
Pas de panique, voici quelques indications et conseils qui pourront vous aider.

Départ de votre logement, aide-mémoire pour ne rien oublier

Un pense-bête vous sera certainement d’une aide précieuse. Faites une liste de tous les contrats que vous souhaitez résilier. Cela vous aidera à mieux vous organiser.
Les premiers contrats importants qui arrivent en tête concernent l’abonnement en eau, gaz et électricité. Renseignez-vous sur la procédure : en fonction du fournisseur, l’arrêt du contrat peut se faire par téléphone, par internet ou par lettre recommandé avec accusé de réception.

Concernant votre offre souscrite avec votre opérateur d’accès internet, il ne sera pas nécessaire de le résilier, sauf si vous décidez de changer de fournisseur. Il suffira simplement de le prévenir en donnant votre nouvelle adresse.

Il ne faut pas non plus oublier de rompre vos contrats extérieurs pour tout ce qui concerne les activités et les loisirs : piscine municipale, salle de sport, ainsi que les abonnements pour les différents moyens de transport. Cela est valable si vous envisagez de déménager dans une autre ville ou dans un quartier trop éloigné.
Enfin, n’oubliez pas aussi de résilier votre contrat d’assurance habitation.

La liste n’est pas exhaustive. Pour tous ces abonnements, la rupture de votre contrat avec le prestataire peut être totale ou partielle, mais il faut qu’elle soit faite en bonne et due forme.

Lire aussi  Comment calculer son budget de location ?

S’informer et se préparer plusieurs mois à l’avance

Chaque prestataire possède ses propres conditions de résiliation ainsi que ses délais de préavis. Pour mieux vous y préparer, listez sur un papier les contrats urgents à résilier.
Dans vos démarches, pensez à préparer à l’avance tous les documents à fournir.

Tâchez de vous informer sur vos droits et obligations, ainsi que sur les adresses de vos interlocuteurs, c’est-à-dire les différents destinataires de votre lettre recommandée ou simple. Cette lettre doit suivre un modèle préétabli. Pour plus de facilité, vous pouvez effectuer vos résiliations via internet et la démarche en ligne s’avère beaucoup plus rapide.

Plusieurs sites proposent de vous accompagner en vous proposant notamment des modèles de lettres types. Et pour l’entrée dans votre nouveau logement, nous vous donnons quelques conseils pour ne rien négliger lors de votre état de lieux.

A lire sur le même sujet :