Le marché de l’immobilier étudiant en France est en plein essor ! Rien qu’à Toulouse, près de 15 000 nouveaux étudiants français et étrangers s’inscrivent chaque année dans divers domaines. Investir en résidence étudiant présente donc des avantages indéniables dans des villes telles que Toulouse, Rennes ou Montpellier.

Trouver facilement des locataires

L’un des principaux avantages de l’investissement dans un logement étudiant, c’est certainement la facilité de trouver de nouveaux locataires. Chaque année, plus d’un million de jeunes diplômés recherchent un logement en France.

Un chiffre qui tend à augmenter sachant que la France fait partie des pays les plus prisés par les étudiants. À l’horizon 2021, on prévoit 2,5 millions d’étudiants à la recherche de logement. La plupart des étudiants ne suivent qu’une année ou 6 mois de formation au même endroit. Il vous sera donc facile de trouver de nouveaux locataires tout au long de l’année.

Un placement sûr

Les risques de loyers impayés sont également presque inexistants ! La demande étant très forte, vous pouvez tranquillement sélectionner le profil que vous recherchez. Vous pouvez, par exemple, établir un questionnaire incluant les ressources financières de l’étudiant et la durée de ses cours.

Certains parents peuvent aussi se porter garant en ce qui concerne le loyer si l’étudiant n’arrive pas à payer. Il vous suffit de vérifier leurs ressources (fiche de paie des parents) afin de sécuriser le loyer et signer un contrat.

Investir dans un logement étudiant vous permet aussi de profiter des différentes aides au logement comme l’APL. Ces aides réduisent considérablement les risques de loyers impayés sachant que vous pouvez percevoir directement l’aide au logement de votre locataire en faisant la demande.

Lire aussi  Démarches pour un logement étudiant, dates et dossiers

Un investissement peu coûteux

Il est aussi facile de mettre en place un investissement en résidence étudiant. Vous pouvez, à partir de 80 000 euros, investir dans le locatif. Assurez-vous toutefois que le logement se trouve non loin des universités.

Avec un salaire régulier, vous pouvez tout à fait obtenir un prêt auprès de votre banque. N’hésitez pas à faire appel à un courtier afin de faciliter les différentes démarches administratives.

Une meilleure rentabilité

Investir dans un studio permet de profiter d’une meilleure rentabilité qu’un appartement spacieux. Les étudiants préfèrent effectivement les logements de petites surfaces nécessitant peu d’entretien.

Si vous souhaitez réaliser un prêt pour votre investissement, vous pourrez rembourser ce dernier dès les premiers mois. Assurez-vous néanmoins que le loyer couvre les taxes, les mensualités du prêt et les différentes charges.

Les avantages fiscaux ne sont pas à exclure. En optant pour la location meublée, vous pouvez amortir le prix du logement, récupérer la TVA et bénéficier d’une réduction forfaitaire de 50 %.

Investir dans l’immobilier étudiant offre à l’évidence de nombreux avantages sur le long terme. Afin d’augmenter vos chances de choisir le logement et les locataires adéquats, tournez-vous vers les agences immobilières telles que Proby. Connaissant parfaitement les besoins et attentes des étudiants, Proby vous aide dans les différentes démarches comme la rédaction des actes, l’entretien du logement ou la perception de vos loyers.

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Etudiants en alternance, nos conseils pour votre logement