Un étudiant locataire a les mêmes droits et devoirs qu’un locataire non-étudiant. Entretenir son logement lui est alors une obligation. Dans le cas contraire, la caution déposée au début peut s’envoler. Certes, faire le ménage n’est pas chose aisée entre les cours et révisions. Voici un guide pratique pour vous aider dans l’entretien de votre logement.

Les entretiens quotidiens à faire soi-même

Un appartement étudiant n’est pas un hôtel, encore moins une pension. De ce fait, les tâches personnelles sont à la charge de l’étudiant. Citons entre autres le nettoyage de l’appartement, tout comme le lavage et le repassage des vêtements. Que ce soit pour son propre bien-être ou pour le propriétaire, un étudiant a l’obligation de rendre son logement propre et net. S’il s’agit d’une colocation, chacun doit pouvoir prendre part aux tâches communes comme débarrasser l’évier à tour de rôle en faisant la vaisselle, ou nettoyer la salle de bain. L’étudiant peut avoir recours aux astuces de grand-mère pour le nettoyage des appareils électroménager.

Conseils pratiques à l’entretien d’un appartement étudiant

Pour sa santé, l’étudiant doit aérer son appartement au moins 10 minutes par jour. Il est aussi important de descendre les poubelles quotidiennement. Être méthodique peut aider à entreprendre les tâches facilement. Si l’appartement utilise des plaques électriques dans la cuisine, il faut les nettoyer avec les produits appropriés. Il est aussi nécessaire de régler la température intérieure à 20 degrés avec un baromètre de pression entre 1 et 2 pour prévenir les dommages sur la chaudière.
Vérifiez régulièrement les produits stockés dans le réfrigérateur. Sinon, les aliments qui ont dépassé leur date de péremption risquent de contaminer les autres. Petite astuce : pour que le frigo reste toujours nickel, utilisez des films alimentaires pour protéger les nourritures.
Afin d’avoir un environnement sain, il est important de dépoussiérer l’appartement. Passer l’aspirateur tous les deux jours est largement suffisant. Un petit conseil, pour pouvoir faire le ménage, il faut le rendre agréable : mettre de la musique pour aider à se motiver !

Prendre soin des équipements dans l’appartement

L’entretien des murs, du sol et du plafond est sous la responsabilité de l’étudiant, car en cas de dégradation, les charges de réparation lui reviennent. Un bon nettoyage peut aider à prévenir les éventuels dégâts. Pour éviter d’abimer des meubles, il peut être intéressant d’acheter certains meubles utilisés quotidiennement comme le suggère cet article
Certains bricolages peuvent être entrepris par le locataire lui-même, comme l’entretien des portes et des fenêtres. Il faut donc vérifier de temps à autre s’il faut changer des joints ou des vis, tout cela dans le but de prévenir la détérioration de son habitat. Un entretien régulier des équipements démontre votre responsabilité et votre bonne foi.