Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Pour les étudiants, qui ont un budget limité, comparer les différentes offres permet de réaliser des économies conséquentes.

Prendre en compte la qualité de l’énergie et les tarifs

Force est de reconnaître que la plupart des étudiants choisissent leur abonnement d’électricité chez leur fournisseur habituel parce qu’ils ne savent pas qu’il est possible de migrer vers un autre. La crainte d’avoir de l’énergie de moindre qualité, des frais de résiliation ou des modifications techniques à faire sur l’installation y est également pour quelque chose. Rassurez-vous, il n’en est rien. En effet, quel que soit le fournisseur d’énergie que l’on choisit, la qualité d’électricité sera la même, ainsi que le réseau de distribution.

Sachez qu’en changeant de fournisseur d’électricité, vous pouvez être certain de ne pas avoir de coupure de courant, ni de changement de compteur, de frais de résiliation ou de modifications à faire sur votre installation. Par contre, vous avez la possibilité de bénéficier des tarifs les moins chers du marché de l’énergie en faisant jouer la concurrence. EDF, le fournisseur ayant le plus de part de marché, possède une image bien ancrée chez ses clients qui lui restent fidèles par habitude. Ses concurrents doivent dont proposer des tarifs plus avantageux et des meilleurs services pour se faire une place. Vous l’aurez compris, cette situation profite largement aux consommateurs !

Chez certains fournisseurs, les abonnements peuvent être onéreux, mais le tarif au kWh est plus bas. Cela peut être intéressant lorsque l’on dépasse un certain seuil de consommation. Si vous êtes étudiants, repérez les offres proposant le remboursement de trois premiers mois d’abonnement et le premier mois gratuit. Si vous déménagez fréquemment, vous pourrez changer de fournisseur et ainsi bénéficier à chaque fois de l’offre la plus avantageuse !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Sachez qu’un changement de fournisseur d’électricité ne nécessite pas de lettre de résiliation. Il suffit de signer un nouveau contrat avec le nouveau fournisseur, et ainsi le précédent n’est plus valable. La migration n’engage pas le client dans la durée, et il peut le faire autant de fois qu’il le souhaite. Il peut même revenir à son précédent fournisseur ou à un tarif réglementé.
Sachez que de nombreux comparateurs sont accessibles en ligne pour vous permettre d’y voir plus clair !

Le prix au kWh est l’indice le plus important à prendre en compte pour comparer les tarifs, mais il est à noter qu’il existe des offres où le prix au kWh varie en fonction des heures de la journée et/ou la période de l’année. Les périodes où le prix est abordable seront donc plus avantageuses, mais il conviendra de prêter une attention particulière aux clauses spécifiques du contrat d’abonnement. Enfin, rappelez-vous que la meilleure solution pour diminuer le montant de sa facture est de réduire sa consommation. Pour cela, privilégiez les ampoules à basse consommation et éteignez tous les appareils non utilisés.