Trouver le bon appartement, constituer le dossier de location dans les temps, faire l’état des lieux, trouver un éventuel colocataire, préparer son emménagement, meubler sa location… autant d’étapes qui vous prennent du temps et de l’énergie. Pour vous faciliter la tâche, Proby vous propose un petit tour d’horizon des démarches à entreprendre et des aides disponibles.

Le dossier de location pour le bailleur

Le dossier de location assure au bailleur que le candidat locataire et son garant sont solvables. Le garant répond des impayés éventuels du locataire. Voici les pièces justificatives qui vous seront demandées pour un logement étudiant :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire), votre carte d’étudiant (ou un certificat de scolarité).
  • Une lettre de caution de l’un des parents, accompagnée d’une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité de la personne qui signera.
  • Le contrat de travail du garant
  • Les justificatifs de revenus du cautionnaire résidant sur le territoire français (un avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire).
  • Un avis de taxe foncière ou les dernières quittances de loyer.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Une attestation d’assurance habitation multirisques.

Le propriétaire n’est pas en droit de vous demander une pièce qui porte atteinte à votre vie privée : carte d’assuré sociale, relevé de comptes… La loi ALUR précise la liste des pièces justificatives qu’un bailleur est en droit de demander. Ainsi, nous recommandons aux étudiants de constituer un dossier complet avec des photocopies qu’ils pourront remettre directement au bailleur, dès leur première visite.

Les aides financières

L’Allocation de logement sociale (ALS) vous aidera à réduire le montant du loyer ou les mensualités de votre emprunt bancaire. Un simulateur en ligne vous permet de savoir si vous êtes éligible à cette aide. Aussi, vous pouvez calculer le montant de cette aide en renseignant le montant du futur loyer, la composition de votre famille, votre situation professionnelle, vos revenus…

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une autre aide financière de la CAF. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de la Caisse nationale des Allocations Familiales. En revanche, il est recommandé de faire une simulation à l’avance et d’engager la démarche dès la signature du bail. En général, toutes ses démarches se font l’été, juste avant la rentrée.

Le dossier social étudiant (DES)

Grâce au simulateur du Crous*, vous saurez si vous avez le droit à une bourse. Si oui, vous pourrez alors faire une demande du 15 janvier au 31 mai : vous devrez indiquer les 4 académies que vous visez. Après, une réponse vous sera donnée sous 48 heures et vous aurez 8 jours pour constituer votre dossier. De juin à octobre, votre futur établissement d’enseignement supérieur confirmera votre inscription au Crous.

Le site officiel : messervices.etudiant.gouv

* Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires donne accès à des logements à loyer modéré.

L’assurance multirisques habitation

Avec une assurance multirisque habitation complète vous couvrez le logement et son mobilier (avec une garantie responsabilité civile qui prendra en charge les éventuels dommages causés par un tiers). Cette assurance vous sera demandé par le bailleur.

La sécurité sociale étudiante

En tant qu’étudiant, vous changez donc de régime et vous devez souscrire à la sécurité sociale étudiante. Sachez que 15 à 70% de vos frais médicaux peuvent être remboursés si vous souscrivez à la sécurité étudiante. Cette sécurité est gratuite pour les moins de 20 ans et les boursiers. Il existe deux centres de remboursements sur Montpellier : LMDE et SMEREP. Néanmoins, une mutuelle complémentaire sera nécessaire pour un remboursement complet de vos frais médicaux.

Infographie logement etudiant demarche

Proby propose des studios et des logements étudiants bon marché à Montpellier (chambres individuelles, résidences, colocations, T1…). Nous avons plus de 30 ans de métier : contactez-nous en cas de doute et nous vous aiderons à engager toutes les démarches nécessaires.