Nous sommes là pour vous orienter dans le choix de votre location. Mais vous pouvez nous faciliter le travail si vous savez déjà ce que vous recherchez et que vous rassembler les pièces nécessaires au dossier de location. Nous allons ici vous donner quelques indications simples pour faciliter toutes ces démarches. Sachez que nous ne faisons aucune réservation en ligne et que la visite d’appartement est obligatoire avant sa location.  Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une personne peut le faire à votre place, faire les visites et réserver un logement.

Trouver un appartement

Il faut d’abord éclaircir vos besoins : voulez-vous une chambre, un studio, un T1, une colocation…? afin de gagner du temps, faites un choix préalable. Vous pourrez ensuite filtrer nos offres suivant le montant du loyer et votre budget, la résidence universitaire ou la faculté la plus proche : Trouver une location Proby.

Une fois que vous avez sélectionné les 2 ou 3 appartements qui vous intéressent vraiment, contactez-nous par téléphone au +33 4 67 10 13 10 ou via le formulaire de contact. Nous organiserons une visite des lieux.

Le dossier de location

L’idéal serait d’amener lors de la visite d’appartement toutes les copies des pièces du dossier de location. Si vous ne travaillez pas, voici les pièces à présenter :

  • Une pièce d’identité qui pourra être la carte d’identité, votre passeport ou un permis de conduire.
  • Votre carte d’étudiant ou à défaut un certificat de scolarité.
  • Une lettre de caution de l’un des parents, accompagnée d’une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité du signataire.
  • Le contrat de travail du garant.
  • Les justificatifs de revenus de votre garant : un avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire suffisent.
  • Un avis de taxe foncière ou les dernières quittances de loyer.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
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Si vous travaillez, vous devrez présenter une attestation de votre employeur ainsi que vos justificatifs de revenus. Vous devrez aussi amener une lettre de caution et les justificatifs de revenus de votre garant, sans oublier votre pièce d’identité, votre RIB et l’attestation d’assurance habitation.

Toutes ces pièces justificatives nous permettent d’évaluer la solvabilité du locataire et de son garant. Nous respectons à la lettre la loi ALUR et nous ne demandons aucune pièce qui porterait atteinte à la vie privée : vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives qu’un bailleur est en droit de réclamer sur le site Legifrance.gouv.

Toujours selon la loi ALUR, vous disposez d’un délai de 10 jours, suivant la remise des clés, pour modifier l’état des lieux. Voici l’additif qu’il convient alors de remplir et signer : Additif à l’état des lieux.

Nos horaires

Vous pouvez venir à l’agence pour une visite immédiate ; voici nos horaires :

  • Lundi au vendredi (sauf jours fériés) : 8h30/11h30 puis 14h/17h
  • Du 2 juillet au 3 septembre : ouverture le samedi matin de 9h à 12h
  • Fermeture le 14 et 15 juillet ainsi que le 15 août

Les démarches parallèles

Dès la signature du bail, faites votre demande d’aide au logement (ALS de la CAF). Pour connaître vos droits :

C.A.F. : 139 Avenue de Lodève – 34943 Montpellier Cedex 9

Tél : 0.820.25.34.20

http://www.montpellier.caf.fr/

Pensez à vous inscrire à la sécurité sociale étudiante. La sécu étudiante permet le remboursement des frais médicaux (pour un remboursement à 100%, souscrivez à une mutuelle). Deux centres de remboursements existent : LMDE et SMEREP.

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