De juillet à début septembre, c’est la ruée pour trouver son appartement sur Montpellier : studios, T1 et T2 sont pris d’assaut. Les refus consécutifs ne doivent pas vous démotiver : ils doivent vous inciter d’abord à vous remettre en question : Votre dossier est-il complet ? Avez-vous un bon garant ? Cherchez-vous les bonnes annonces ?

Mais on sait aussi que le candidat locataire n’est parfois pas en cause : le marché de l’appartement sur Montpellier est saturé et la mise en concurrence trop rude. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre appartement, pas de panique non plus ! Voici ce qu’il faut faire…

Un dossier de location complet

Pour gagner du temps, préparez votre dossier de location en avance et prenez-le avec vous lors des visites :

  • La photocopie de votre carte d’identité ainsi que celle de votre garant
  • La carte étudiante et/ou un certificat de scolarité
  • Les 3 derniers bulletins de salaire de votre garant
  • Le dernier avis d’imposition de votre garant (2016)
  • La dernière taxe foncière de votre garant
  • Le justificatif de domicile du garant
  • Un RIB

Les justificatifs de revenus de votre garant sont un élément clé du dossier : choisissez le garant qui présente les revenus les plus solides et réguliers possibles. Changez-en si vous pensez que cet élément du dossier bloque l’accès au logement. Sachez aussi qu’ils existent des aides financières LIEN

L’Espace Logement Etudiant de Montpellier

Participez à l’Espace Logement Etudiant LIEN qui a lieu du 5 juillet au 15 septembre, de 9h30 à 17h30. Organisé par Etincelle Communication dans l’Hôtel de Ville de Montpellier, cet espace a pour but d’accompagner l’étudiant dans sa recherche d’appartement et ses démarches :

  • 2000 annonces logements actualisées tous les jours
  • Des conseillers pour vous aider et vous rassurer
  • Des speed dating pour trouver des colocataires

Ouvrir son champ de recherche ? Si vous êtes au point mort, c’est peut-être que la catégorie que vous visez est saturée. Il n’y a pas que les studios : chambres chez l’habitant, T3 et T4 en colocation… ouvrez votre champ de recherche. Vous pourriez avoir de bonnes surprises.

3 visites pour un choix judicieux

Proby a plus de 30 ans d’expérience dans le logement étudiant à Montpellier : nous avons des résidences étudiantes dans les grands quartiers étudiants – Plan des 4 seigneurs, Euromédecine, Alco… –  et des appartements en très bon état à des prix compétitifs.

Comment ça marche ? Rendez-vous sur le site de Proby.fr et sélectionnez trois appartements grâce aux filtres de recherche : proximité avec la fac, résidence, types de bien, budget… Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez vraiment : votre recherche n’en sera que plus rapide.

Une fois les 3 biens sélectionnés, contactez-nous pour des visites dans l’immédiat. Prenez le dossier de location avec vous pour accélérer les démarches. Faites votre choix assez vite : vous pourrez toujours changer d’appartement l’année prochaine. Si les étudiants qui s’y prennent tard ont du mal à trouver, il en va de même pour ceux qui sont trop indécis.

Pourquoi ne pas acheter son logement ?

Si vos parents sont intéressés par l’investissement immobilier, pourquoi ne pas envisager l’achat. Vous aurez ainsi votre résidence principale assurée et vous pourrez la mettre en location lors de vos absences (stages, alternance et même une fois diplômé). Si vous avez des frères et sœurs, c’est aussi une façon de leur assurer un logement étudiant. Contactez-nous si cette option vous intéresse : nous pouvons vous conseiller.