Montpellier est une ville millénaire avec un passé médiéval, une raison de plus pour faire d’elle le campus idéal pour poursuivre les études universitaires. Les étudiants qui se mettent à la recherche de logements afin de s’y installer sont nombreux chaque année. Entre la mer méditerranée, les montagnes et les vignobles, Montpellier possède un marché immobilier en pleine expansion.

Les types de logements recherchés par les étudiants

Montpellier reste attractive. Toujours aussi dynamique, elle est réputée pour ses grandes écoles en agronomie, en architecture en commerce et en chimie. Côté immobilier, la ville n’est pas en reste. Etant donné qu’elle se développe de façon considérable, ses infrastructures répondent aux attentes des étudiants. Alors, justement à cet effet, des résidences sont mises à la disposition des élèves en quête de savoir.

Les étudiants recherchent un pied-à-terre surtout dans les centres-villes et les quartiers autour des facultés. Une large majorité d’entre eux recherchent, dans un premier temps, un logement de type studio ou F1, c’est-à-dire un logement indépendant comprenant une seule pièce. Un appartement de type F2 est le second choix dans le classement ; vient ensuite la colocation et la chambre d’étudiant.

Investir dans l’immobilier étudiant à Montpellier

Le marché immobilier est florissant à Montpellier, puisque le nombre d’étudiants choisissant la ville pour réaliser leurs études ne cesse d’augmenter. En tant qu’investisseur, les petites surfaces comme les studios se révèlent être le premier choix et les opportunités ne manquent pas. Le prix approximatif d’un studio étudiant est de 75 000 à 80 000 euros hors honoraires d’agence pour une surface comprise entre 20 et 25 m². Pour ce type de studio, il faudra compter un loyer entre 350 et 500 euros. Le loyer au mètre carré s’élève à 15,90 euros. Pour les surfaces de type F2, le prix varie entre 115 000 à 150 000 euros. Les logements de type F3 et F4 présentent une surface supérieure à 70 m² et coûtent entre 170 000 et 300 000 euros.

Avec l’explosion démographique de la ville, l’investissement dans l’immobilier étudiant est une valeur sûre. La résidence étudiante est une bonne option. Il est possible de jouir de plusieurs avantages fiscaux et de percevoir les loyers régulièrement. À Montpellier, la demande est toujours plus forte que l’offre.

Comment se présente l’offre immobilière étudiante face à la demande à Montpellier ?

Montpellier compte à son actif plus de 100 000 étudiants. A cet effet, la course au logement s’annonce serrée. Pour les étudiants qui ne sont pas véhiculés, les quartiers à proximité des campus universitaires sont très prisés. En faisant appel à une agence immobilière, vous aurez un suivi personnalisé et la recherche de logement sera facilitée. Il faudra privilégier les quartiers proches des campus et des transports en commun. L’option souvent envisagée et préférée des étudiants est le logement meublé. En effet, cela facilite l’installation et est plus intéressant lorsque l’on envisage de s’installer de manière transitoire pour ses études.

Le fait est que marché immobilier est en plein boom. Ceci étant, il est toujours sécuritaire de faire un bilan du portefeuille avant de se lancer, la colocation étant l’éventualité la moins chère et très prisée, étant donné que le loyer et les charges seront partagés entre les différents locataires.