Actuellement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont encore au plus bas. Alors pourquoi ne pas en profiter pour investir dans un logement étudiant ?

Se lancer dans un prêt immobilier pour acquérir un studio, un appartement ou une résidence d’étudiants nécessite préalablement une étude sérieuse de la conjoncture immobilière. Il faut notamment prévoir l’évolution du marché. Néanmoins, l’immobilier étudiant représente un bon investissement.

Pourquoi un logement étudiant ?

Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter chaque année à Montpellier. La ville propose, en effet, un large choix d’universités, de grandes écoles et de centre de formation. Cependant, de plus en plus de jeunes ont du mal à trouver un logement pour leurs études.

Faire l’acquisition d’un logement étudiant pourrait également profiter à vos enfants, si ces derniers ne sont pas encore en âge d’aller à l’université. Ils pourront profiter du bien et vous serez épargné des loyers à fonds perdus au cours de leurs études.

Si vous décidez d’investir dans un logement ancien, il suffira par la suite d’entreprendre quelques petits travaux de rénovation afin de revaloriser votre acquisition, et vous pourrez alors le louer plus cher. Soyez-en sûr, vous trouverez facilement preneur !

Immobilier étudiant : est-ce le moment d’acheter ?

Il peut encore s’avérer rentable d’acheter un bien immobilier pour étudiant. En effet, les taux de crédit immobilier sont encore très intéressants et les prix en baisse. Seulement, il faut savoir que cela peut vite repartir à la hausse. Il ne faut donc pas perdre de temps. Les taux ont très peu remonté à la fin de l’année 2017 (1.60% sur 20 ans en moyenne contre 1.55% en début d’année 2017). L’année 2018 devrait être quasiment identique et les banques resteront très compétitives, notamment avec l’arrivée de nouvelles banques en ligne.

Nos conseils pour les investisseurs

Une fois renseigné sur les tendances globales du marché immobilier étudiant, il est nécessaire de choisir la ville idéale dans laquelle investir. Une fois la ville fixée, faites une étude approfondie des quartiers pour voir lequel serait le plus intéressant. Est-ce un quartier dynamique, en pleine expansion, proche des universités, des commerces ? L’objectif est de pouvoir se projeter dans l’avenir et s’informer également sur d’éventuelles constructions de résidences universitaires.

L’immobilier étudiant est constitué de différents types d’offres à savoir la location de studios, les résidences universitaires, mais aussi la colocation. Faire le choix d’un appartement meublé pourrait également faciliter la tâche.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation si vous achetez un logement neuf en loi Pinel ou si vous comptez investir dans une résidence de services pour étudiants avec la loi Censi-Bouvard.

Si vous ne parvenez pas à trouver le meilleur investissement, vous pouvez faire appel à une agence comme Proby, spécialisée dans l’immobilier étudiant, qui s’occupera de la recherche et des démarches administratives.