A la demande de certains propriétaires, l’agence Proby a mis en place un service de rénovation concernant différents appartements dont elle a la gestion.

Focus sur la rénovation d’un appartement dans la résidence Dr Proby

La résidence Dr Proby située dans le quartier Hôpitaux Facultés est l’une des résidences étudiantes les plus connues de Montpellier. Son emplacement est idéal pour les étudiants puisqu’elle se trouve à proximité des principales facultés de la ville (faculté de sciences, de Lettres, de Pharmacie, de Médecine, d’UFR STAPS, de l’école de chimie, …).

L’appartement qui a été entièrement rénové se trouve dans cette résidence. Le propriétaire avait pour souhait d’effectuer des travaux sur la totalité du bien à l’exception des menuiseries du séjour et de la chambre. L’objectif était de remettre ce bien au goût du jour et le rendre plus attractif pour les étudiants. Vous trouverez en bas de cet article les photos avant/après de l’appartement.

La rénovation a ainsi débuté par le renouvellement du sol en remplaçant le carrelage dans tout l’appartement. S’en est suivie la mise en conformité du coffret électrique, le changement des prises et le relais à la terre. Concernant le revêtement mural, les papiers-peint ont été retirés pour mettre à la place de la toile de verre qui se veut plus résistante et permet de consolider le mur. Enfin, la dernière étape a été le changement des meubles dans la cuisine, la salle de bain et la pose d’un nouveau placard dans la chambre.

Les avantages et les raisons de rénover un logement

Le réaménagement et la rénovation d’un appartement loué peuvent coûter cher, mais cela est rentable sur le long terme. Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires qui possèdent un bien immobilier depuis plus d’une dizaine d’années souhaitent le rénover pour pouvoir le louer ou le vendre plus facilement. D’autres entreprennent ces travaux avant de transmettre le bien à leurs héritiers.

Si la résidence n’est pas récente, l’appartement peut alors devenir vétuste au fil du temps. Cela se constate souvent lors d’un état des lieux. Face à la pénurie de logements pour étudiants, de nombreux projets neufs se construisent dans la ville et pour faire face à cette concurrence, les propriétaires n’ont parfois pas le choix que de réaménager leur appartement pour le remettre au goût du jour pour plaire à la plupart des étudiants.

L’avantage principal sur le plan financier est la déduction des travaux des revenus fonciers. Ensuite, une fois le bien rénové, le propriétaire peut se permettre d’augmenter le loyer.

 

L’agence Proby est spécialisée dans la gestion locative depuis plus de quarante ans. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Rénovation de la cuisine