Acteurs incontournables du marché immobilier, agents, coachs et courtiers immobilier ont chacun pour ambition de vous accompagner durant votre projet d’acquisition ou de vente. Si leur objectif est le même, il existe toutefois une différence dans le déroulé de leur mission. 

Mission du courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel qui a pour mission de chercher un bien immobilier pour un acheteur. Intervenant uniquement pour le compte de son client, ce dernier va estimer la capacité d’emprunt du futur acquéreur en fonction de sa situation financière et de son profil. 

Portant aussi le nom de courtier en prêt immobilier, celui-ci met tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir un prêt avantageux. À partir de vos revenus et vos charges, le courtier analyse votre capacité de remboursement, mais aussi votre taux d’endettement. Cette évaluation lui permettra de négocier auprès des banques et de déterminer le type de biens que vous pouvez acquérir 

Le courtier immobilier est aussi autorisé à vous délivrer une attestation vous permettant d’acheter le bien que vous convoitez. C’est également une garantie pour l’agent immobilier qui interviendra en votre faveur auprès de son client vendeur.

Rôle de l’agent immobilier

Professionnel incontournable des transactions immobilières, l’agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur potentiel ou futur locataire. Travaillant pour le compte d’un mandataire, d’une agence ou en tant qu’indépendant, ce dernier facilite les différentes démarches liées à l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier et vous fait gagner du temps :

  • Estimation du bien, 
  • Gestion des visites, 
  • Démarches administratives,
  • Rédaction d’un bail de location, 
  • Négociation des prix

Si l’agent immobilier accompagne son client jusqu’à la signature du contrat de vente, d’achat ou de location, il n’est pas autorisé à le conseiller sur l’aspect financier. Ce dernier peut néanmoins orienter sa clientèle vers un courtier de confiance surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier.

Mission d’un coach immobilier

Le coach immobilier se tourne davantage vers les particuliers ne désirant pas faire appel à une agence immobilière. En tant que coach, ce dernier les épaule dans le processus de vente ou d’achat afin de leur permettre de réussir leur transaction immobilière. 

Formant, conseillant et accompagnant son client, le coach lui donne les outils nécessaires (estimation d’un bien, marketing immobilier, mise en place d’une campagne publicitaire, techniques de négociation…) pour conclure rapidement, et dans les meilleures conditions, une vente, une location ou un achat immobilier. 

Soulignons que le coach immobilier ne peut pas intervenir en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Entièrement axé sur les conseils, le métier de coach immobilier peut solutionner divers problèmes liés à votre habitation. 

 

Lire aussi  Loi Pinel et logement étudiant, explications

Si les métiers de courtier, agent et coach immobilier ont la même finalité, leur mission est différente. En tant que vendeur ou investisseur immobilier, vous pouvez néanmoins solliciter l’aide de ces trois professionnels pour réussir une transaction. Après avoir suivi une formation personnalisée auprès d’un coach immobilier, il vous sera plus facile de comprendre et de suivre les différentes démarches entreprises par votre courtier et agent immobilier si vous êtes porteur d’un projet.

A lire sur le même sujet :